Prendre rendez-vous pour une inscription

Pour inscrire votre enfant à l'école pour l'année 2017-2018, vous devrez prendre rendez-vous à partir du 27 février, en ligne sur cette page ou par téléphone au 02 23 62 27 77.

Si votre enfant doit être accueilli dans une école avant le 7 juillet 2017, merci de contacter le service dans le plus brefs délais.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous pouvez choisir le lieu de rendez-vous qui vous convient le mieux, quelle que soit l'école que votre enfant fréquentera.

  • - Mairie de quartie Bréquigny Sud Gare : 1 place de la communauté
    Métro Clémenceau
    Bus 33 arrêt Clémenceau
    Bus 3 arrêt Frères Moines

    - Mairie de quartier Villejean /Kennedy : 43 cours Kennedy
    Métro Villejean ou Kennedy
    Bus 14 arrêt Villejean - Cours Kennedy

    plan d'accès au site Kennedy :

    plan accès Site Kennedy

    - DEE (résidence Oberthur) : 82 rue de Paris
    Bus 3 arrêt Oberthur
    Bus C4, 6, 50, 64, 67 arrêt Robidou

    - Une permanence est également organisée 2 demi-journées par semaine à la Mairie de quartier du Blosne : 7 boulevard Yougoslavie
    Métro Triangle
    Bus 32, 33, 61, 161ex arrêt Triangle*

Les pièces à présenter

Pour votre rendez-vous dans le service de la mairie, se munir obligatoirement des documents suivants :

  • Le livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant accompagné d'une pièce d'identité d'un des parents) ; 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, de téléphone, d'eau, ou quittance de loyer) ;
  • Le carnet de santé ou certificat médical attestant que l'enfant est à jour de la vaccination DTPolio ;
  • un certificat de radiation de la dernière école fréquentée (si votre enfant  est ou a été déjà scolarisé dans une autre école). 
  • Si vous et votre enfant êtes logés chez quelqu'un,  vous devez fournir : 
    • un justificatif de domicile de votre hébergeur ;  
    • une copie de sa pièce d'identité ;
    • une attestation précisant les noms des personnes hébergées.
  • Vous devrez également vous munir de tout document officiel mentionnant une décision de justice (autorité parentale, séparation, etc…)
  • En cas de dérogation, lettre de madame la maire de Rennes autorisant le cas échéant une inscription
  • En cas de garde alternée entre deux parents séparés, de perte d'autorité parentale ou de délégation d'autorité parentale à une tierce personne, fournir le jugement faisant état de la situation

Lors du rendez-vous avec l'agent du service municipal, toutes informations utiles pourront vous être délivrées concernant l'organisation des services d'accueil, de restauration et de loisirs, les études et les ateliers.

À partir de quel âge un enfant peut-il être inscrit à l'école ?

Peuvent être inscrits les enfants ayant atteint l'âge de deux ans au plus tard le 31 décembre.  Ceux-ci ne pourront être admis et fréquenter l'école qu'à partir de la date de leur anniversaire. 
Toutefois, il se peut qu'une école ne puisse accueillir les enfants entre 2 et 3 ans, faute de place.  La direction académique dispose en effet, pour cette tranche d'âge, d'un nombre de places disponibles parfois limité (sauf dans les zones d'éducation prioritaire). La scolarisation n'a donc pas de caractère automatique.

La mairie pourra, si vous en faites la demande, rechercher une solution alternative de scolarisation dans d'autres écoles hors périmètre, ayant des places disponibles. Cela ne peut être envisagé que fin septembre, une fois toutes les admissions d'élèves effectuées par les directions d'école.

Les enfants qui auront 2 ans entre le 1er septembre et le 31 décembre sont susceptibles d'être scolarisés en cours d'année mais, même dans ce cas, l'inscription doit être effectuée pendant la période des inscriptions (dès mars).

Cette démarche vaut aussi pour les enfants en crèche qui seront scolarisés en cours d'année pour leurs 3 ans, afin qu'ils puissent être comptabilisés dans les prévisions d'effectifs des directeurs d'école.

Localiser les écoles sur la carte

Ou voir la liste des écoles rennaises (avec adresses et contacts). 

Cas particuliers

Pour les demandes de dérogation et les cas particuliers (classes bilingues, musique...), reportez-vous à la page Inscriptions scolaires : cas particuliers

Scolarisation des enfants porteurs de handicap

Tout enfant ou adolescent en situation de handicap doit être scolarisé. Les possibilités diffèrent suivant le handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel). Une équipe pluridisciplinaire de la Commission des droits et de l'autonomie, siégeant à la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph), élabore un projet personnalisé de scolarisation, oriente vers un établissement ou une structure spécialisée.

L'enfant peut être orienté vers une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS). Cette classe accueille des élèves porteurs d'un même handicap. Une équipe de suivi et un enseignant référent assurent l'interface entre l'école, la famille et la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph). 

Pour les enfants d'âge maternel, l'accueil de l'élève s'effectue dans son école de rattachement (sous réserve des places disponibles pour les enfants de moins de trois ans). 

Pour connaître les possibilités d'accompagnement à la vie scolaire ou sur les questions de transports, l'école et la Mdph restent les interlocuteurs privilégiés.

Un dispositif identique est mis en place dans l'enseignement secondaire, public et privé. Le jeune intègre alors une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Voir la liste des écoles CLIS dans la rubrique "Cartes et annuaire/chercher un organisme".

Inscriptions pour la cantine et les accueils de loisirs

Pour connaitre les modalités de fonctionnement des accueils de loisirs le matin,  le midi et le soir, reportez-vous à la page Matin, midi, soir à l'école

La journée de mon enfant à l'école

Image : La journée de mon enfant a l'école

Comment se déroule une journée à l'école ? Qui s'occupe de mon enfant à la cantine ? Quelle place est réservée aux parents ? Vous vous posez peut-être beaucoup de question sur le fonctionnement de l'école de votre enfant ... 

Vous trouverez sûrement des réponses dans le document La journée de mon enfant à l'école. Cet outil pratique a été conçu avec l'aide de professionnels, d'enfants et de parents des écoles des Gantelles et Trégain à Rennes. Une mine d'or pour tous les parents !