« Prends ton vélo ! » : un projet Code de la rue, élaboré par l’école élémentaire des Clôteaux et la SCOP Aubépine.

Depuis la rentrée 2013, les élèves du CM2 de l’école élémentaire des Clôteaux suivent un programme particulier pour prendre en main leur bicyclette. Ils ont tout d’abord étudié l’invention de cette machine et son usage dans le monde, pour découvrir que derrière le « jouet » se cache un véritable mode de transport qui répond aux enjeux environnementaux actuels.

Ensuite, avec l’aide des animateurs de La petite Rennes, atelier associatif de réparation, les enfants ont appris les bases d’entretien de leur vélo : gonfler un pneu, régler sa selle ou encore remettre une chaîne. Les apprentis mécaniciens, ont fait appel à Céline Dréan, réalisatrice rennaise, pour mettre leurs acquis en images. Quatre spots de quelques minutes permettront de partager leurs connaissances.

En fin d’année, ils passeront leur ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité routière), obligatoire en CM2 ; ils participeront également à un cycle d’apprentissage de la pratique du vélo en milieu urbain proposé par la Ville de Rennes. Aussi, 4 vélos d’occasion ont été remis en état pour les élèves. Objectif un élève = un vélo, pour ces futurs collégiens qui pourront voir leur déplacements autrement. Objectif par ailleurs presque atteint, puisque le garage à vélo de l’école élémentaire est déjà devenu trop petit pour accueillir les nouveaux élèves cyclistes !

 

20131008_111456_redimensionner